La Vallée de la Stour est repartie en France

La Vallée de la Stour a retrouvé ses propriétaires d’origine. La Ville de La Chaux-de-Fonds ...
La Vallée de la Stour est repartie en France

La Vallée de la Stour, toile de John Constable exposée depuis 1986 au musée des Beaux-Arts a quitté La Chaux-de-Fonds. Spoliée par le régime de Vichy en 1943, elle a été rendue à ses propriétaires légitimes lundi, lors d’une cérémonie au musée

Robert Monteagle, descendant d'Anna Jaffé, est venu au musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds reprendre possession de la toile de John Constable, spoliée à sa famille par le régime de Vichy en 1943. Robert Monteagle, descendant d'Anna Jaffé, est venu au musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds reprendre possession de la toile de John Constable, spoliée à sa famille par le régime de Vichy en 1943.

La Vallée de la Stour a retrouvé ses propriétaires d’origine. La Ville de La Chaux-de-Fonds a restitué ce lundi aux descendants de la famille d’Anna Jaffé ce tableau de John Constable, spolié par le régime de Vichy en 1943.

Robert Monteagle, un des héritiers a fait le déplacement jusque dans la Métropole horlogère. Il a été accueilli au musée des Beaux-Arts par des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que divers acteurs ayant œuvré pour une résolution positive de cette affaire.

La toile est repartie pour Paris. Sur le mur où elle était accrochée depuis 1986, le public peut désormais admirer une photo de Philippe Gronon intitulée Verso La Vallée de la Stour par John Constable. Un cliché représentant le dos du tableau. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus