Bienne : l’expo nationale conjointe se précise

Bienne ainsi que les neuf autres plus grandes villes de Suisse avancent dans leur projet d’une ...
Bienne : l’expo nationale conjointe se précise

Bienne ainsi que les neuf autres plus grandes villes de Suisse avancent dans leur projet d’une exposition nationale commune. Ils se donnent dix à quinze ans afin d’aboutir

Expo 02 Bienne. (Photo: Norbert Aepli) La dernière exposition nationale s'est tenue en 2002, ici l'arteplage de Bienne. (Photo: Norbert Aepli)

Les dix plus grandes villes de Suisse ont décidé d’approfondir leur idée d’une Exposition nationale conjointe - NEXPO – la nouvelle Exposition nationale innovante. La phase de lancement du projet a débuté. À cet effet, les cités fondent une association chargée de développer durant la phase de lancement, l’idée d'une expo des villes en termes de contenu et d’organisation. Pour ce faire, un budget annuel de 500’000 francs alimenté par les dix villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour a été établi. Il est divisé en proportion de la population.

 

Les objectifs

La nouvelle expo suisse a pour but de relier les villes, les agglomérations et le pays et de rassembler la Suisse au-delà des générations et des régions. La manifestation veut initier une dynamique de renforcement de l'identité nationale et de la cohabitation propre à notre pays. Les villes invitent l'ensemble des régions, villes et campagne, et toutes les personnes intéressées à réfléchir et participer au processus. NEXPO entend aller au-delà des expositions nationales passées qui se sont jusqu'ici toujours déroulées autour d’un lieu et ont été concentrées dans le temps.

 

La solidarité au centre

Dans un processus participatif et ludique, cette nouvelle exposition lance un appel à projets à travers toute la Suisse afin de débattre de l'esprit de solidarité de la Suisse de demain. Les projets sont envisageables dans les formats et dimensions les plus variés : des petites initiatives locales aux grands projets phares. Ils doivent aborder des thèmes importants pour les gens et générateurs de lien. La première étape passera par la mise en place d’une plateforme Internet sur laquelle les personnes intéressées et engagées pourront présenter, lancer, discuter et développer ensemble les projets NEXPO.

 

Une réalisation en plusieurs étapes

Trois phases successives sont planifiées pour la réalisation du projet. Durant le lancement prévu en 2018 et 2019, il s'agira de poser les bases du projet et de concrétiser les idées et les premiers projets. Les cantons des sites concernés, la Confédération en tant que partenaires, ainsi que d'autres villes et des partenaires supplémentaires devront être mobilisés. La phase de fondation de 2020 à 2022 déterminera ensuite si NEXPO deviendra la nouvelle exposition nationale. La mise en œuvre et la préparation suivront à partir de 2023. La concrétisation du projet pourrait se faire d’ici dix à quinze ans. /comm+jrg

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus