Des idées à revendre

Environ 40 personnes ont participé à la 4e édition de Startup week-end à Bienne. Le projet ...
Des idées à revendre

Environ 40 personnes ont participé à la 4e édition de Startup week-end à Bienne. Le projet lauréat souhaite développer un outil pour mettre en évidence l’engagement des marques dans le commerce en ligne

Neuf groupes ont présenté leurs projets devant les membres du jury. Neuf groupes ont présenté leurs projets devant les membres du jury.

Créativité, innovations et technologies ont fait bon mélange ce week-end à Bienne. La 4e édition de Startup week-end Bienne s’est déroulée au Parc suisse d’innovation. Une quarantaine de personnes venues des quatre coins du pays ont fait le déplacement. Leur profil est de plus varié. On retrouve des étudiants, des professionnels issus de l’industrie, des jeunes ou encore des sexagénaires. Ils partagent l’envie de réaliser leurs projets présentés dimanche devant un jury.

 

« Oak Tree »

Le lauréat a été annoncé en début de soirée. Il s’agit du projet « Oak Tree ». Il a pour but de mettre en évidence l’engagement des marques qui favorisent le commerce éthique lors des achats en ligne. A travers un plug in installé sur un navigateur internet, une fenêtre s’ouvrirait  sur chaque produit décrivant par exemple les labels décernés à la marque en question.

Si l’outil venait à être rentable, ses créateurs se verraient fonder une association pour redistribuer l’argent à des ONG afin qu’elles renforcent les contrôles auprès de marques pour s’assurer le respect des labels obtenus. « La démarche permettrait par exemple d’éviter des drames comme celui du Rana Plaza au Bangladesh », a indiqué l’une des membres du groupe lors de la présentation ».

 

Domaines variés

La deuxième place a été remportée par un projet dans le domaine du médical. Le groupe a émis l’idée de lancer une plateforme internet permettant de regrouper les données des patients. Un moyen de faciliter les démarches, notamment au moment de demander l’avis d’un deuxième professionnel. « Appdate » s’est classé troisième. Cette application a pour objectif de recenser des informations sur les produits ménagers. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus