Renforcement de la police administrative à St-Imier

La municipalité de St-Imier a pris de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité. le nouveau ...
Renforcement de la police administrative à St-Imier

La municipalité de St-Imier a pris de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité. Le nouveau dispositif communal entrera progressivement en vigueur à partir du 1er avril prochain

St-Imier investit dans la sécurité. La police administrative sera renforcée à partir du 1er mai prochain. A cette date fonction un deuxième agent en la personne de Sébastien Gindrat entrera fonction. 

La nouvelle loi cantonale sur la police, qui devrait être acceptée par le Grand Conseil bernois ces prochains jours pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2019, élargira les possibilités d’intervention des communes en matière de sécurité et d’ordre public. Elle leur redonnera par exemple la possibilité de procéder à des contrôles d’identité. La création de ce poste permettra également, en collaboration avec le Service urbanisme et mobilité qui bénéficiera d’une dotation de 20%, de renforcer les tâches de police des constructions.

 

Rondes nocturnes 7 jours sur 7

Cette réorganisation signe la fin du contrat de collaboration avec l’entreprise de sécurité privée Protector. Elle sera remplacée pour toutes les autres tâches à partir du 1er avril déjà par la société Securitas.

Dès avril, Securitas assurera des rondes préventives nocturnes 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les tournées se feront de manière aléatoire. Elles seront principalement axées sur la prévention du tapage nocturne et des cambriolages ainsi que le contrôle des bâtiments communaux. Les agents Securitas seront eux aussi habilités à verbaliser les véhicules mal stationnés qui mettent en danger les autres utilisateurs du domaine public. Du 1er avril au 31 octobre, cette présence sera renforcée les week-ends ainsi que les nuits précédant les jours fériés. Les agents seront ponctuellement accompagnés par un animateur socioculturel de l’Espace jeunesse d’Erguël.

 

Contrat reconduit avec la Police cantonale

Par ailleurs, le Conseil municipal a décidé de reconduire le contrat de prestations avec la police bernoise indépendamment du renforcement de la police administrative. D’après l’exécutif, leur présence régulière et la persévérance des agents ont permis d’identifier les protagonistes de nombreux délits pénaux et d’élucider bien des cas. /comm+anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus