Plus d'un tiers des Suisses souffrent d’allergie

Jeudi à l’occasion de la journée nationale de l’allergie, le Centre d’Allergie Suisse aha ! ...
Plus d'un tiers des Suisses souffrent d’allergie

Jeudi à l’occasion de la journée nationale de l’allergie, le Centre d’Allergie Suisse aha ! a choisi de se consacrer au thème « il n’y a pas d’âge pour l’allergie». La prévention est élèmentaire

(archive) (archive)

3 millions de personnes souffrent d’allergie en Suisse. Pour la 10ème journée nationale de l’allergie qui a eu lieu jeudi, le Centre d‘Allergie Suisse s’intéresse aux allergies lors des différents stades de vie. C’est durant les premières années d’existence que le système de défense de l’organisme est confronté à des substances susceptibles de provoquer une allergie. Près de 40% des enfants d’âge scolaire ont une une prédisposition héréditaire à développer plus facilement des allergies courantes. A l’échelle de la Suisse, cela représente un tiers de la population. Des études ont prouvé qu’aujourd’hui près de 17 % des adolescents âgés de 15 ans souffrent de rhumes des foins, les garçons étant plus souvent touchés que les filles.

 

 

La prévention est élémentaire

 

« Plus l’entourage de l’enfant est informé de la situation allergène et des démarches en cas d’urgence, plus on a de chance que cela se passe au mieux » souligne Laure Tercier. La responsable de la Romandie auprès du Centre d’Allergie Suisse organise des cours pour les parents dont les enfants souffrent d’eczéma atopique. En présence d’allergologue, de pédiatre et de psychologue, l’objectif est de permettre aux géniteurs de mieux comprendre l’enfant et d’agir correctement en cas de symptômes. Le Centre d’Allergie Suisse propose également aux établissements scolaires intéressés des ateliers interactifs axés sur l’utilisation d’un kit d’urgence en cas de réaction allergique extrême.

 

Plus d’informations concernant les prestations proposées par aha ! ici. /eso

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus