Une réunion pour le transfert de Moutier a eu lieu mardi. Les deux délégations du Jura et de Berne ont parlé d'une feuille de route. Elle permettra d'orienter les négociations à venir, de régler la collaboration entre les deux cantons et d'élaborer un concordat intercantonal. Elle marquera également la "volonté commune de mener à bien ces négociations dans les meilleurs délais", précise le communiqué.
Seule condition pour que cette feuille de route soit signée et devienne officielle: la Préfecture du Jura bernois doit rejeter les recours sur les scrutins du 18 juin 2017.
Cette rencontre a aussi été l'occasion de parler du calendrier. Le transfert de Moutier dans le Jura le 1er janvier 2021 n'est "matériellement" plus possible. En cause: les procédures judiciaires en cours sur les scrutins du 18 juin 2017 qui retardent le processus d'approbation cantonal et fédéral. Un procédé, qui plus est, complexe. Ce transfert doit être approuvé par les deux Gouvernements, les deux Parlements, les corps électoraux des deux cantons et enfin, être validé par l'Assemblée fédérale.
Les deux executifs "conviennent qu'il s'agit d'oeuvrer avec les autorités de la ville de Moutier, en faveur de l'apaisement et du dialogue". Les deux délégations ont également convenu qu'elles maintiendraient des contacts réguliers durant la phase précédant les négociations. /comm+vma