Séismes : bâtiments bernois peu assurés

Le canton de Berne est bien préparé à réagir en cas de séismes, mais de nombreux bâtiments ne sont pas assurés contre ce type de catastrophe

(Photo: ldd) L'assurance contre les séisme n'est pas obligatoire, et c'est une lacune selon le canton de Berne (Photo: ldd)

Le canton de Berne est globalement bien préparé pour faire face à des tremblements de terre. Dans sa réponse à une interpellation du député prévôtois PSA Patrizio Robbiani, le gouvernement bernois relève toutefois quelques points qui pourraient être améliorés.

 

Un risque souvent non assuré

Le principal concerne les assurances. Seule une partie des bâtiments du canton de Berne dispose d’une couverture contre les séismes, ce qui constitue une lacune non négligeable en matière de protection, selon le gouvernement bernois. Si une telle catastrophe venait à se produire, elle pourrait provoquer d’importants dommages dont les coûts devraient être pris en charge par les propriétaires. Actuellement, cette couverture n’est pas obligatoire et la Conférence des gouvernements cantonaux s’est récemment prononcée contre la création d’un concordat intercantonal sur une assurance obligatoire contre les risques de tremblements de terre, en dépit de l’avis favorable du canton de Berne. Il ne devrait donc pas y avoir de changement à ce niveau-là dans l’immédiat.

 

Améliorations dans le domaine des secours

Dans le domaine des secours, des insuffisances ont aussi été identifiées. Le gouvernement évoque des ressources très limitées pour la localisation et le sauvetage de personnes ensevelies sous les décombres, ou des lacunes dans les compétences techniques pour évaluer l’habitabilité des bâtiments après un tremblement de terre. L’organe de conduite cantonal a mis sur pied des mesures pour remédier à ces insuffisances.

 

Régions inégales face au danger

Le canton de Berne indique encore que le risque de séisme de forte intensité est faible dans le Jura bernois et le Mittelland. La région la plus exposée est l’Oberland occidental. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus