Une photo de Moutier primée au Swiss Press Award

Le photographe lausannois Jean-Christophe Bott a remporté vendredi le deuxième prix catégorie ...
Une photo de Moutier primée au Swiss Press Award

Le photographe lausannois Jean-Christophe Bott a remporté vendredi le deuxième prix catégorie Actualité du Swiss Press Award, avec son cliché de la votation du 18 juin 2017, à Moutier

La photographie de Jean-Christophe Bott a été primée au Swiss Press Award. La photographie de Jean-Christophe Bott a été primée dans la catégorie actualité du Swiss Press Award 2018.

Il ne s’agit que d’une image. Pourtant, on croirait entendre la foule. Au premier plan, une jeune personne, vêtue de noir, crie de joie. Les militants autonomistes sont rassemblés sur la place de la gare de Moutier. Ils brandissent des drapeaux rouges et blancs et des verres de bière, le sourire aux lèvres. Cette photographie de Jean-Christophe Bott montre la victoire du « oui » au rattachement de Moutier au canton du Jura. Initialement publié dans le journal Le Temps, le cliché a remporté vendredi le deuxième prix de la catégorie actualité du Swiss Press Award, un concours qui récompense les photographes de presse.

 

De l'ambiance et de l'émotion

« J’avais le choix de raconter une histoire en suivant des autonomistes ou des antiséparatistes. J’ai choisi les militants jurassiens. Ils étaient nombreux, serrés les uns contre les autres. Quand les résultats du vote ont été connus, ça ressemblait à une ambiance de coupe de monde de football », explique Jean-Christophe Bott. Pour le photographe de l'agence Keystone, une bonne image doit regrouper plusieurs éléments : il s’agit notamment d’être au bon endroit au bon moment. Mais ce n’est pas tout : « Ça aide beaucoup quand il y a de l'émotion et que les gens l'expriment », révèle Jean-Christophe Bott. Ce dernier a voulu présenter cette photo, parce qu’elle avait une histoire forte, une histoire suisse : « L’actualité dans notre pays n’est pas toujours très sensationnelle, donc je travaille beaucoup sur des thèmes politiques ou sportifs. Le vote de Moutier est un sujet qui m’a semblé très intéressant au niveau photographique. Je n’ai pas été déçu. »

 

Prix honorifique

Avec ce prix, l’image de Jean-Christophe Bott entre dans les annales. Mais si le premier prix de la catégorie actualité du Swiss Press Award est de 2'000 francs, le second lauréat ne reçoit que les honneurs. Le nom du photographe de l’année 2018 n’est quant à lui pas encore divulgué. Il sera dévoilé lors de l’attribution des Swiss Press Award le 25 avril 2018 à Berne. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus