Opération spectaculaire à l’étang de la Gruère. Les coupes de bois entreprises dans le cadre de la revitalisation du site ont donné lieu à une évacuation par les airs mardi matin. Les arbres abattus lors des mesures de suppression des drainages anciens ont été déplacés par hélicoptère. Une trentaine de personnes était présente pour mener à bien ces travaux.
Le débardage avait été reporté pour des conditions météorologiques. Mardi, le temps était propice, le sentier pédestre a donc été fermé pour des raisons de sécurité et les visiteurs informés. Si l'hélicoptère a été préféré aux engins de chantier plus traditionnels, c'est simplement à cause de la nature du sol sur le site. « Nous sommes en présence de tourbe. Le sol est donc très meuble et il n'est pas propice à l'utilisation de machines de chantier », explique Louis Roulet, collaborateur scientifique au Domaine Nature de l’Office de l’environnement. « De plus, l'hélicoptère nous permet de travailler nettement plus rapidement », ajoute-t-il.
Mais cette opération n’est qu’une étape dans la revitalisation du site. Des mesures d’édification de digues et de comblement des fossés de drainage seront menées au centre de la tourbière dès le début de l’été et s’étendront sur quelques mois. /cto+tna