Un suicide serait à l’origine de l’explosion d’une voiture dans une station essence des Breuleux le 31 décembre dernier. Le Ministère public jurassien a dévoilé ses conclusions mardi. Au vu des résultats de l’enquête, il estime « qu’il s’agit vraisemblablement d’un acte volontaire et désespéré » du conducteur.
Un produit inflammable de type « essence » a été découvert dans le véhicule et sur le corps de la victime. L’enquête a permis d’établir que l’explosion de la voiture a été provoquée par l’inflammation rapide d’un mélange gazeux de combustible et d’air à l’intérieur de l’habitacle. Aucune anomalie de la colonne à essence n’a été détectée. Le véhicule ne présentait pas de problème technique qui aurait pu causer une accumulation de vapeurs d’essence. De plus, les témoignages comme les images du drame confirment que le conducteur était seul au moment de l’explosion.
Le Ministère public arrive donc à la conclusion qu’il s’agit probablement d’un acte volontaire. Il ajoute que « des documents découverts à son domicile et des recherches effectuées sur son ordinateur relatives aux moyens de suicide » appuient cette hypothèse. /mvr