Quid des élections au CAF ?

Le scrutin pour le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne se déroule ...
Quid des élections au CAF ?

Le scrutin pour le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne se déroule en trois temps. Une nouveauté due au nouveau périmètre d’action de l’organe politique

Ce bâtiment historique, propriété du canton de Berne situé au fabourg du Lac est le siège du CAF. Photo: CAF Ce bâtiment historique, propriété du canton de Berne situé au fabourg du Lac est le siège du CAF. Photo: CAF

Après les cantonales bernoises et l’élection au CJB, c’est au tour du Conseil des affaires francophones (CAF) d’élire ses représentants. Les 30'000 francophones de l’arrondissement de Bienne seront à l’avenir mieux représentés au niveau régional et cantonal. Conséquence de l’évolution de la loi sur le statut particulier du Jura bernois, le périmètre d’action du CAF a été étendu aux 19 communes de l’arrondissement administratif de Bienne.

Modes d’élection

Les communes bilingue de Bienne et Evilard continuent d’élire leurs représentants au sein du CAF. Nouveauté cette année, les 17 autres communes germanophones auront aussi voix au chapitre avec l’élection de cinq membres. Le nombre total de représentants du CAF passera ainsi de 15 à 18.  

Début décembre, l’assemblée communale d’Evilard a élu ses deux membres ( la sortante Madeleine Deckert et le nouveau Guy Bärtschi). Jeudi, le Conseil de ville de Bienne choisira onze représentants, dont trois sont issus du Conseil municipal. Pour les huit sièges restants, 12 personnes ont été proposées par des groupes parlementaires. Enfin, le 3 mai, cinq représentants des communes germanophones seront élus par l’association seeland biel/bienne. Cette liste compte actuellement six candidats.

Force est de constater que la médiatisation et l’engouement autour de cette élection reste faible. David Gaffino explique ce manque de visibilité par plusieurs raisons.

La nouvelle législature débutera le 1er juin pour une durée de quatre ans. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus