Deux décennies d’existence pour ESPAS

L’association de soins à domicile basée à Moutier fête ses 20 ans en 2018. L’occasion d’organiser ...
Deux décennies d’existence pour ESPAS

L’association de soins à domicile basée à Moutier fête ses 20 ans en 2018. L’occasion d’organiser différents événements tout au long de l’année pour marquer le coup. Et de se pencher sur son avenir, qui commencera par sortir des chiffres rouges

ESPAS est active à Moutier et dans les communes environnantes depuis 20 ans (photo : archives) ESPAS est active à Moutier et dans les communes environnantes depuis 20 ans (photo : archives)

ESPAS prodigue des soins à domicile depuis maintenant 20 ans. L’association basée à Moutier célèbre sa deuxième décennie d’existence cette année. Et ça commence dans les chiffres rouges, puisqu’ESPAS a enregistré une perte de près de 130'000 francs en 2017. Ce qui n’est pas une surprise pour Noémie Koller. La directrice des soins explique qu’entre les problèmes liés aux remboursements des prestations par les assurances, l’investissement dans un nouveau système informatique et l’engagement de nouveaux employés, la situation aurait pu être davantage négative.

 

Quid du futur ?

Même si elle n’est pas mise en péril par ce résultat financier, l’avenir de l’institution n’est pas encore clairement défini. Le transfert de Moutier dans le canton du Jura représente d’ailleurs un défi, puisqu’ESPAS est actuellement lié par des contrats de prestation au canton de Berne. Des contrats qui pourraient éventuellement être maintenus ou qui pourraient être repris par une autre structure bernoise, selon Noémie Koller. Dans un troisième scénario, elle évoque aussi la possibilité de ne continuer qu'avec ses bénéficiaires situés à Moutier une fois le changement de canton effectif.

 

En attendant, cette année sera marquée par la célébration du 20ème anniversaire d’ESPAS. Avec plusieurs événements au programme qui débuteront dès le 25 avril. /amo

Noémie Koller nous présente le programme des événements marquant cet anniversaire


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus