Incendie à La Neuveville : retour à la normale

L'incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi entre La Neuveville et Gléresse est sous contrôle ...
Incendie à La Neuveville : retour à la normale

L'incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi entre La Neuveville et Gléresse est sous contrôle. Les lieux étaient encore sous surveillance jeudi matin

La forêt s'est embrasée entre La Neuveville et Gléresse. La forêt s'est embrasée entre La Neuveville et Gléresse.

 

 

 

L'incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi dans la forêt au-dessus de Gléresse (BE), entre Bienne et La Neuveville (BE), était sous contrôle jeudi. Une négligence humaine serait à l'origine de ce sinistre qui a nécessité l'engagement d'importants moyens en hommes et en matériel.

Six pompiers et une dizaine de membres de la protection civile étaient toujours sur la zone sinistrée pour éteindre d'éventuels foyers couvant sous la cendre. L'opération s'avère difficile en raison du terrain escarpé au-dessus des vignes et surplombant le lac de Bienne.

Selon les premiers éléments, une action humaine serait à l'origine de l'incendie qui a nécessité l'engagement de deux hélicoptères et de plusieurs corps de sapeurs-pompiers. "Des clarifications sont en cours, mais la piste d'une négligence humaine est privilégiée", a précisé Christoph Gnägi, porte-parole à la police cantonale bernoise.

La région de La Neuveville entre Neuchâtel et Bienne est placée en danger d'incendie de forêt de degré 3 sur une échelle de 5 sur le site l'Office fédéral de l'environnement. Cela correspond à un danger marqué. La bise a contribué à propager l'incendie.

Dans le canton de Neuchâtel, les pompiers ont dû intervenir mercredi à Champ du Moulin pour éteindre un feu de forêt. Une zone d'environ 500 m2 a brûlé. Le sinistre a été causé par des promeneurs qui ont fait une grillade le long d'un sentier, a précisé le parquet régional de Neuchâtel. L'Etat de Neuchâtel a d'ailleurs émis jeudi un avis de prudence quant au risque d'incendie de forêt. Le niveau de vigilance est passé de faible à limité.

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus