La venue de Christoph Blocher dans le Jura n’est pas passée inaperçue mercredi soir mais la situation est restée sous contrôle. Une cinquantaine de manifestants ont protesté à l’extérieur de la halle polyvalente de Glovelier contre la présence de l’ancien conseiller fédéral. Le tribun zurichois était invité par l’UDC Jura et a pu tenir sa conférence sur la Suisse et l’Union européenne devant 200 personnes sans être interrompu. Quelques incidents se sont toutefois produits.
Les manifestants étaient réunis à l’appel du Collectif altermondialiste jurassien. Ils entendaient protester contre les idées de Christoph Blocher et le rachat de plusieurs titres de presse par l’ancien conseiller fédéral. Les manifestants ont sifflé et hué les sympathisants de l'UDC qui venaient assister à la conférence. Les esprits se sont échauffés à l’arrivée de l’ex-conseiller national Dominique Baettig qui a reçu un caillou à la tête. La police cantonale jurassienne – qui avait déployé cinq agents sur place – a dû s’interposer. La conférence de Christoph Blocher a finalement pu se dérouler comme prévu. Le tribun zurichois a parlé pendant une trentaine de minutes avant de répondre aux questions du public pendant environ 45 minutes. Les manifestants ont quitté les lieux avant la fin de la réunion.
Dans le dossier à écouter ci-dessous, François Comte revient sur la soirée :
Dans sa conférence, Christoph Blocher a répété sa ferme opposition à l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne qui est actuellement en discussion. L’ancien conseiller fédéral a notamment estimé que la Suisse deviendrait « une colonie » si elle signait un tel document, comme il l’explique ci-dessous :
/fco