Portrait statistique des territoires frontaliers de l'Arc jurassien

Des statistiques publiées récemment dressent le portrait des régions frontalières dans l’Arc ...
Portrait statistique des territoires frontaliers de l'Arc jurassien

Des statistiques publiées récemment dressent le portrait des régions frontalières dans l’Arc jurassien. Les chiffres à disposition du public mesurent notamment le flux des travailleurs frontaliers.

Chaque jour, 30'000 frontaliers traversent la frontière pour travailler dans la partie suisse de l'Arc jurassien. Un flux analysé dans les dernières statistiques de l'Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien Chaque jour, 30'000 frontaliers traversent la frontière pour travailler dans la partie suisse de l'Arc jurassien. Un flux analysé dans les dernières statistiques de l'Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien

Les Français travaillent en Suisse et les Suisses achètent en France… Pour ne pas s’arrêter là et mieux comprendre ce qui se joue de part et d’autre de la frontière, l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien a publié récemment plusieurs portraits des territoires directement concernés par ces échanges.

La question des travailleurs frontaliers est bien sûr abondamment documentée, avec des chiffres qui concernent notamment les cantons de Neuchâtel et du Jura. Pour y voir plus clair, nous vous proposons d’entendre quelques précisions de Noreddine Hmamda, chef de projet au Service de statistique du canton de Neuchâtel et responsable de l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien:

Et même si ces données statistiques rendues public depuis quinze jours démontrent que le nombre de travailleurs frontaliers a tendance à augmenter, ils permettent aussi de recadrer un débat souvent trop passionnel. Nous avons rencontré pour en parler deux acteurs de la coopération transfrontalière, à savoir Mireille Gasser, secrétaire générale de la Conférence Transjurassienne pour la partie suisse et son homologue français Thierry Brunet. Tous deux nous livrent leur analyse de la situation.

Un entretien diffusé à l'enseigne du magazine d'actualité Place publique. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus