Projet de réserves forestières totales sur la bonne voie

Les propriétaires de forêts avaient jusqu’à 30 avril pour répondre à un appel d’offres lancé ...
Projet de réserves forestières totales sur la bonne voie

Les propriétaires de forêts avaient jusqu’à 30 avril pour répondre à un appel d’offres lancé par le canton de Berne mais le délai a été prolongé de deux semaines. Ils doivent mettre à disposition des surfaces pour en faire des réserves

La surface minimale pour une réserve forestière totale est de 20 hectares et le contrat est conclu pour au moins 50 ans. La surface minimale pour une réserve forestière totale est de 20 hectares et le contrat est conclu pour au moins 50 ans.

Dix propriétaires forestiers ont soumis au canton de Berne avant la fin avril une offre d’établissement d’une réserve forestière totale. Ils répondaient à un appel d’offres lancé par l’Office des forêts. Pour les responsables, la démarche s’avère fructueuse. Selon les autorités, les propriétaires forestiers ont encore jusqu’au 15 mai pour remettre leurs offres, le délai ayant été prolongé de deux semaines.

L’Office des forêts a entamé les premières négociations en mars. L’indemnité que le canton est prêt à verser dépend notamment de la valeur écologique et de la situation des parcelles proposées. 

Ces exigences font partie des conditions à remplir pour que la Confédération participe au financement des contrats dans le cadre de son programme Biodiversité en forêt. Les réserves forestières totales sont des forêts qui ne font l’objet d’aucune exploitation. Le canton veut en établir sur 5% de sa surface boisée d’ici 2030./comm+anl

 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus