Les "10 commandements" du CAF pour 2018

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne a communiqué mardi ses ...
Les "10 commandements" du CAF pour 2018

Le CAF fixe ses objectifs de l’année 2018. Ils sont au nombre de dix

Le logo du CAF Le logo du CAF

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne a communiqué mardi ses 10 objectifs pour l’année 2018. Vous les retrouvez en détail ci-dessous :

 

 1) Donner une voix aux 30'000 francophones de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne en organisant les élections 2018 du CAF et l’extension de son périmètre d’action.

2) Apporter des solutions pour renforcer le bilinguisme cantonal et la population francophone du canton dans le cadre de la Commission du bilinguisme.

3) Assurer dans l’intérêt des francophones du canton la poursuite d’une bonne collaboration avec le CJB et avec le Conseil-exécutif après le renouvellement des élections cantonales.

4) Assurer avec le CJB et les communes concernées une bonne prise en compte des intérêts de la région dans les réorganisations liées à la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier.

5) Négocier avec les autorités fédérales, cantonales et municipales pour obtenir le respect du bilinguisme sur le contournement autoroutier de Biel/Bienne.

6) Proposer des solutions politiques pour une meilleure prise en compte des deux langues officielles dans la vente et les commerces à Bienne, dans le respect de la liberté économique et en soutien au travail du Forum du bilinguisme.

7) Obtenir du canton une meilleure prise en compte du français et du bilinguisme dans les offres d’emploi  dans l’administration cantonale.

8) Poursuivre le renforcement des places d’apprentissage en français à Bienne, notamment dans la vente, la santé et l’administration cantonale.

9) Améliorer avec le CJB et les milieux concernés la prise en charge d’enfants et adolescents placés ainsi que le soutien aux familles francophones en difficultés à Bienne et dans la région.

10) Optimiser avec la Ville de Bienne et la commune d’Evilard les possibilités de collaboration et de tâches communales du CAF, ainsi que le soutien commun aux activités culturelles bilingues et francophones.

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus