Chiffres noirs mais résultat économique dans le rouge

Les comptes 2017 de La Chaux-de-Fonds bouclent sur un bénéfice de 11,4 millions de francs. ...
Chiffres noirs mais résultat économique dans le rouge

Les comptes 2017 de La Chaux-de-Fonds bouclent sur un bénéfice de 11,4 millions de francs. Un chiffre trompeur dû à des rentrées d'argent extraordinaires qui ne reflète pas la réalité économique de la Métropole horlogère

photo d'archives. photo d'archives.

Des chiffres noirs mais pas de quoi fanfaronner. Les comptes 2017 de La Chaux-de-Fonds affichent un bénéfice de 11,4 millions de francs. Ce bon résultat est dû à des rentrées d’argent extraordinaires sur lesquelles la ville ne pourra plus compter à l’avenir.

Sans ces bonnes surprises ponctuelles, le déficit s’élèverait à 13,2 millions de francs. Un excédent de charges important, mais en amélioration de 2,4 millions par rapport à ce qui avait été budgété.

Si la Métropole horlogère s’en sort finalement plutôt bien, c’est grâce à des événements positifs et, pour certains d’entre eux, imprévisibles : vente de terrains et d’immeubles, dissolution d’une provision de cautionnement pour Polyexpo, amnistie fiscale, meilleur dividende de Viteos ou fin d’un litige avec l’ex-caisse de pension communale.

Grâce à ces éléments positifs, la réserve de politique conjoncturelle n’a pas dû être sollicitée et demeure inchangée à 56,1 millions de francs.

Le Conseil communal note que si la reprise économique est bien là, il faudra encore attendre pour qu’elle se traduise concrètement en recettes fiscales supplémentaires. En 2017, le revenu de l’impôt sur les personnes physique a globalement reculé de 2,8 millions de francs. Celui sur les personnes morales a lui augmenté de 900'000 francs.

La Chaux-de-Fonds doit poursuivre ses efforts pour réduire au maximum l’excédent des dépenses, tout en veillant à la qualité des prestations à la population et à l’attractivité de la ville. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus