Un marché pour rassembler tous les Prévôtois

Un marché hebdomadaire sera lancé dès vendredi en vieille ville de Moutier. L’objectif est ...
Un marché pour rassembler tous les Prévôtois

Un marché hebdomadaire sera lancé dès vendredi en vieille ville de Moutier. L’objectif est double : animer le centre-ville et réunir l’ensemble de la population prévôtoise divisée par des tensions politiques

Le marché hebdomadaire se déroulera au Passage du centre, en vieille ville. Le marché hebdomadaire se déroulera au Passage du centre, en vieille ville.

Nouvelle tentative de développement de la vieille ville à Moutier. Un marché hebdomadaire s’y déroulera tous les vendredis du mois de 16 à 20 heures au Passage du centre avec une quinzaine d’exposants. Il a pour objectif de faire vivre cette partie de la ville mais aussi et surtout de rassembler tous les Prévôtois.

Par le passé, plusieurs tentatives ont été lancées pour dynamiser les rues de la vieille ville. La dernière remonte à 2014 et a duré moins d’un an : « Ne voyant pas de répondant les forains ont quitté la ville », indique Pascal Eschmann, conseiller municipal en charge de l’économie.

Cette fois, le projet est le fruit d’une initiative privée portée par trois commerçants. Hasard du calendrier, en octobre dernier, une motion a été déposée en ce sens par la conseillère de ville Chantal Mérillat du RPJ. Le concept a notamment pu compter sur l’aide de la Promotion économique de la ville sur le plan marketing et au niveau des infrastructures.

Le nouveau marché sera composé d’une quinzaine d’exposants et privilégiera le commerce local ainsi que les produits du terroir. Par ailleurs, des animations sont programmées le dernier vendredi de chaque mois. Les autorités ont prévu de faire un bilan à la fin de l’année en cours. La vieille ville restera accessible en voiture. Les rues de l’Hôtel de ville et de la Prévôté seront notamment ouvertes au trafic.

« Réapprendre à vivre ensemble »

De leur côté, les autorités veulent faire de ce marché un rendez-vous incontournable des citoyens de Moutier. Pascal Eschmann appelle tous les Prévôtois à se retrouver, indépendamment de leur bord politique, « les temps étant ce qu’ils sont ». Un message partagé par le délégué à la Promotion économique Jacques Stalder et la conseillère de ville autonomiste Chantal Mérillat. L’élue du RPJ indique que la ville traverse une période douloureuse d’où la nécessité de recréer un lieu de rencontre et de convivialité. « Les gens doivent réapprendre à vivre ensemble », conclut-elle. /anl

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus