Importante pollution à la STEP de Tramelan

Le versement d’un produit non-déterminé a augmenté le taux de nitrites, tuant une bonne partie ...
Importante pollution à la STEP de Tramelan

Le versement d’un produit non-déterminé a augmenté le taux de nitrites, tuant une bonne partie des bactéries de la station d'épuration

L'eau de sortie de la STEP est à nouveau claire, mais vendredi la pollution l'avait rendue trouble. L'eau de sortie de la STEP est à nouveau claire, mais vendredi la pollution l'avait rendue trouble.

La commune de Tramelan s’alarme d’une pollution dans sa station d’épuration. Le versement d’un produit non-déterminé dans les canalisations, probablement vendredi dernier, a fortement réduit les capacités de la STEP. Une bonne partie des bactéries sont mortes et auront besoin de dix jours pour se régénérer. Si toutes les bactéries avaient été affectées, la station n'aurait plus pu fonctionner pendant près de 6 mois. 

Les nitrites analysés dans l'eau de sortie étaient 54 fois supérieurs à la norme. L’inspectorat cantonal de la pêche a été mobilisé car de telles valeurs sont mortelles pour les poissons. La faune de La Trame semble toutefois n'avoir pas trop souffert de cette pollution.

La STEP soupçonne une entreprise d’avoir déversé des sels de nitrite dans les canalisations. Certaines analyses sont encore en cours, suivant leurs résultats une plainte pénale pourrait être déposée. /comm-mvr

Témoignage de l'exploitant de la STEP, Matthieu Schnegg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus