Bienne : citoyens actifs dans la révision du règlement de la ville

Un grand nombre de citoyens ont pris part au dialogue lancé par la ville de Bienne afin de ...
Bienne : citoyens actifs dans la révision du règlement de la ville

Un grand nombre de citoyens ont pris part au dialogue lancé par la ville de Bienne afin de réviser son règlement. Les avis sont en cours d’analyse

La ville de Bienne doit renouveler son règlement. Il pourrait passer en votation en 2020. La ville de Bienne doit renouveler son règlement. Il pourrait passer en votation en 2020.

La ville de Bienne parle d’un « succès ». Elle vient de boucler la phase de dialogue avec ses citoyens dans le cadre de la révision du règlement de la ville. Quatre soirées de discussions avec 60 personnes ont tout d’abord été menées. En parallèle, un sondage en ligne était ouvert à chacun. Parmi les questions, par exemple, celle de savoir si le règlement devait contenir des dispositions fondamentales, soit des valeurs de base. D’autres interrogations ont porté sur les devoirs civiques, comme l’obligation de voter.

Un deuxième sondage vient de se terminer. Il a été envoyé à 4'000 habitants de Bienne. 1'000 réponses ont été collectées. Toute la matière est en cours d’analyse. L’institut gfs.bern s’en occupe.

Sur la base des résultats obtenus, un projet de texte normatif sera élaboré dans les prochains mois. Il sera ensuite soumis aux différentes étapes habituelles du processus politique à Bienne. Lorsque le Conseil de ville aura approuvé une version finale du texte, le nouveau Règlement de la ville devra passer en votation populaire. Cette dernière est prévue en mai 2020. /comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus