Plus de leçons mais moins de devoirs pour les élèves de la Berne francophone

Le canton de Berne adapte l’horaire de ses élèves francophones. Davantage de périodes leur ...
Plus de leçons mais moins de devoirs pour les élèves de la Berne francophone

Le canton de Berne adapte l’horaire de ses élèves francophones. Davantage de périodes leur seront dispensées au cours de leur cursus. Mais ils auront en contrepartie moins de devoirs. Ces changements interviennent dans le cadre de l’introduction du plan d’études 21 pour la partie germanophone

Les élèves passeront plus de temps en classe, mais moins à faire des devoirs (photo: archives) Les élèves passeront plus de temps en classe, mais moins à faire des devoirs (photo: archives)

Les élèves francophones du canton de Berne bénéficieront d’un enseignement renforcé. C’est ce qu’a annoncé mercredi la Direction de l’instruction publique dans un communiqué. Ces changements interviennent dans le cadre de l’adoption par la partie germanophone du canton du plan d’études 21 et seront visibles dès la rentrée 2019. En clair, davantage de périodes seront enseignées tout au long du cursus des écoliers, surtout durant le troisième cycle (9H-10H-11H). Ils bénéficieront d’ailleurs, lors de ces trois dernières années, d’une leçon durant laquelle ils pourront davantage étudier le français, l’allemand ou les mathématiques en fonction de leurs besoins.

 

Moins de devoirs

En contrepartie, les devoirs seront partiellement réduits pour les élèves. Les plus jeunes passeront 30 minutes de moins à travailler à domicile alors que ce temps sera diminué de 90 minutes pour les écoliers des dernières années.

 

Le détail de tous les changements est disponible sur ce lien. /amo+comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus