Ancien maire de La Neuveville et personnalité autonomiste engagée dans les milieux culturels, Jacques Hirt est décédé samedi dernier à l'âge de 81 ans. Jacques Hirt avait lancé des idées visionnaires en évoquant au début des années 1990 l'idée d'un canton de l'Arc jurassien. Actuel maire de La Neuveville, Roland Matti a confirmé jeudi une information du Journal du Jura.
Né le 16 mai 1937, Jacques Hirt a été une personnalité marquante au-delà de sa commune. C'est lui qui avait lancé l'idée de fédérer les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois dans un « supercanton » de l'Arc jurassien, considérant les frontières comme un handicap. Son idée sera reprise des années plus tard, mais sans susciter d'engouement.
Instituteur de formation, Jacques Hirt était engagé dans la Question jurassienne, plaidant en faveur d'un Jura bernois doté de davantage d'autonomie. Maire de La Neuveville de 1989 à 2000, il a été le premier maire autonomiste, brisant l'hégémonie radicale.
Au cours de son mandat, cet homme animé d'un esprit consensuel a lancé l'idée d'une fusion de La Neuveville avec Le Landeron, commune voisine du canton de Neuchâtel. Son mandat avait été entaché par une pollution de l'eau potable qui avait déclenché une épidémie de gastro-entérite en 1998. Jacques Hirt est l'auteur de plusieurs romans policiers publiés de 2004 à 2014 et dont l'action se déroule dans sa région. /ats