Le comité « Plateau de Diesse centre requérants pas comme cela » maintient sa position. Ses membres se sont réunis en séance vendredi soir, à la suite du communiqué publié jeudi par le canton de Berne concernant la réaffectation de l’ancien Foyer de Prêles en centre de retour pour requérants d’asile en attente de renvoi. Ils sont bien décidés à poursuivre la récolte de signatures pour la pétition lancée il y a dix jours.
Le comité se dit inquiet face au nombre de personnes qui pourront être accueillies, 350 à 450 au maximum selon les autorités cantonales. Pour le groupe, un tel nombre impliquerait que les personnes soient entassées, il s’oppose à une telle mesure qui va à l’encontre de la dignité humaine. De plus, il précise qu’aucune information concernant la sécurité de la région n’a été avancée.
Le comité relève une autre inquiétude, il se demande comment les requérants d’asile vont pouvoir subvenir à leurs besoins avec seulement une aide d’urgence limitée, sans transport et sans magasin à proximité, et sachant que seul le gîte leur sera fourni.
Enfin, le comité « Plateau de Diesse centre requérants pas comme cela » s’est dit interpellé par les propos du chef du Service des migrations du canton de Berne, qui a affirmé qu’il fallait éloigner ces personnes dans un endroit isolé pour que cela leur déplaise.
Le comité demande aux autorités cantonales de renoncer à ce centre disproportionné pour la région. /mdu