Une plaque à Berne pour Albert Gobat ?

Le canton de Berne est d’accord d’honorer la mémoire du prix Nobel de la paix tramelot Albert ...
Une plaque à Berne pour Albert Gobat ?

Le canton de Berne est d’accord d’honorer la mémoire du prix Nobel de la paix tramelot Albert Gobat au sein de l’Hôtel du gouvernement. Il doit cependant éclaircir certains points avant de pouvoir installer une plaque en bronze dans l’édifice

Le Tramelot Albert Gobat a reçu le prix Nobel de la paix en 1902. Le Tramelot Albert Gobat a reçu le prix Nobel de la paix en 1902.

Albert Gobat pourrait avoir sa plaque en bronze à l’Hôtel du gouvernement, à Berne. Le Conseil-exécutif donne son accord de principe dans sa réponse à une motion d’Hervé Gullotti. Le député demandait au canton de rendre visible les activités et l’importance du politicien né à Tramelan, qui s’était vu remettre le prix Nobel de la paix en 1902.

 

Il est regrettable qu’Albert Gobat, un personnage bernois très important, soit tombé dans l’oubli, indique le Conseil-exécutif. Il juge donc pertinent d’attirer l’attention du public sur celui qui fut aussi conseiller d’Etat pendant 30 ans en installant une plaque en bronze au sein du parlement cantonal. Le parcours du Tramelot pourrait ainsi être mis en évidence lors des visites guidées du bâtiment.


Avant de procéder à cet hommage, le gouvernement bernois doit toutefois obtenir le feu vert du Service des monuments historiques de la Ville de Berne. Il rappelle aussi que différentes actions sont en cours pour honorer la mémoire d’Albert Gobat. Une fondation pour la paix doit voir le jour à Tramelan et une intervention sur le sujet est en suspens auprès de la Ville de Berne. Le Conseil-exécutif souhaite que « ces efforts de reconnaissance du prix Nobel de la paix bernois soient coordonnés et qu’un ensemble harmonieux s’en dégage ».

 

Pour toutes ces raisons, le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil d’adopter la motion d’Hervé Gullotti sous la forme moins contraignante du postulat./ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus