Picasso, l’événement grandiose à Bâle

La Fondation Beyeler met sur pied l’événement le plus prestigieux, le plus complexe et le plus ...
Picasso, l’événement grandiose à Bâle

La Fondation Beyeler va présenter l’an prochain une exposition consacrée à la jeunesse du plus célèbre artiste du 20e siècle. Jamais l’institution culturelle n’aura mis sur pied un événement aussi prestigieux. La petite-fille de Pablo Picasso nous a accordé un entretien

Picasso Pablo Picasso, Acrobate et jeune arlequin, 1905.

La Fondation Beyeler met sur pied l’événement le plus prestigieux, le plus complexe et le plus coûteux de son histoire. L’institution culturelle sise à Riehen, près de Bâle, organise l’exposition intitulée « Le jeune Picasso – période bleue et rose », qui sera visible de février à juin prochains. Quatre-vingts tableaux et sculptures du célèbre peintre espagnol du 20e siècle seront présentés. Ces chefs-d’œuvre rarement prêtés arriveront en provenance d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, de Russie, de Chine et du Japon. Selon la Fondation Beyeler, l’exposition figurera parmi les événements culturels majeurs de 2019 en Europe.

 

L’événement sera consacré au jeune Pablo Picasso et à ses œuvres des périodes dites bleue et rose, de 1901 à 1907. Ces tableaux et sculptures vont mener l’artiste d’à peine 20 ans à l’époque à la dimension qu’on lui connaît. Ce sera la première fois en Europe que le public pourra découvrir un éventail d’une telle densité. L’exposition est réalisée en coopération avec le Musée national Picasso et le Musée d’Orsay à Paris.

 

La petite-fille de Picasso en visite à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler a présenté l’exposition ce mardi matin en présence de Diana Widmaier Picasso, la petite-fille de Pablo Picasso. Elle s’est exprimée sur cette période précoce de la vie de son grand-père, puis nous a accordé un entretien (à écouter ci-dessous) :

Diana Widmaier Picasso

Diana Picasso Diana Widmaier Picasso, petite-fille de Pablo Picasso, était de passage à la Fondation Beyeler.

Evénement culturel majeur de 2019, l’exposition « Le jeune Picasso – période bleue et rose » demande une préparation minutieuse et beaucoup d’énergie. Entretien avec le commissaire d’exposition Raphaël Bouvier (à écouter ci-dessous) :

Raphaël Bouvier

La billetterie de l’exposition ouvrira en novembre. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus