Séance constitutive pour le nouveau CAF

Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Bienne a siégé mardi soir pour ...
Séance constitutive pour le nouveau CAF

Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Bienne a siégé mardi soir pour la première fois dans sa nouvelle composition

Pierrette Berger-Hirschi (au centre) a été réélue présidente du CAF. Elle est entourée ici de la future secrétaire générale Stéphanie Bailat et du secrétaire général actuel David Gaffino. (Photo LDD). Pierrette Berger-Hirschi (au centre) a été réélue présidente du CAF. Elle est entourée ici de la future secrétaire générale Stéphanie Bailat et du secrétaire général actuel David Gaffino. (Photo LDD).

Le CAF a siégé pour la première fois dans sa nouvelle composition mardi. Depuis le mois de juin, le CAF a étendu son périmètre d'action aux francophones de 17 communes germanophones du Seeland bernois. Auparavant, seules les communes bilingues de Bienne et d'Evilard faisaient partie de cette institution créée pour défendre les intérêts de la minorité linguistique. En portant son rayon d'action de 2 à 19 communes, le CAF entend contribuer au renforcement du bilinguisme cantonal. L'institution, qui ne dispose pas de compétences financières, peut donner des préavis en matière de subventions culturelles.

Elle est aussi consultée par le canton de Berne si l'objet concerne la communauté francophone. Le CAF veut continuer à s'engager en faveur de places d'apprentissage en français à Bienne et obtenir du canton de Berne une meilleure prise en compte du français dans les offres d'emploi.

Présidente depuis 2014, Pierrette Berger-Hirschi a été réélue à ce poste pour un mandat de deux ans, indique mercredi le CAF. Cette institution compte 18 membres: 11 de Bienne, 2 d'Evilard et 5 issus des 17 communes germanophones./anl+ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus