Moutier doit remettre le navire à flot

Moutier a mal à son porte-monnaie. Les comptes 2017 bouclent sur un résultat plus mauvais que ...
Moutier doit remettre le navire à flot

Moutier a mal à son porte-monnaie. Les comptes 2017 bouclent sur un résultat plus mauvais que prévu au budget. Les autorités entendent prendre des mesures pour améliorer la situation

 archives). archives).

Les autorités prévôtoises élaborent un plan d’action pour redresser leurs finances. Elles ont présenté les résultats des comptes 2017 vendredi lors d’une conférence de presse. L’exercice boucle sur un déficit de plus de 1,6 million de francs, ce qui représente une détérioration de 430'000 francs par rapport au budget.


Une mauvaise surprise explique en partie ce résultat : une importante diminution des impôts des personnes physiques, un changement au niveau de la situation personnelle de quatre contribuables en est notamment la cause.

Cette situation suscite des inquiétudes au sein des autorités communales. Les finances prévôtoises sont en difficulté depuis quelques années, la fortune s’amaigrit et le découvert au bilan est proche.


C’est pourquoi des mesures doivent être prises. Une série de propositions d’économie ont été élaborées par la commission des finances, elles seront prochainement traitées par le Conseil municipal, avant d’être soumises à l’approbation du Conseil de ville d’ici la fin de l’année. L’amélioration des finances pourrait aussi passer par une hausse de la quotité d’impôt, un tel changement doit toutefois être approuvé dans les urnes.

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer

« Moutier est tenue dans un no man’s land »


Lors de la conférence de presse, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a tenu à faire part de son malaise. Il estime que la ville n’est pas la seule responsable de cette mauvaise situation financière, mais que Moutier a été lâchée par le canton de Berne. Pour Marcel Winistoerfer, il est temps de dresser un état des lieux pour se rendre compte de ce que le canton a investi à Moutier ces quarante dernières années, en comparaison avec d’autres communes de la même taille, et d’autres communes de la région. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus