Le marais des Pontins, revitalisé, accueille des visiteurs

Après des travaux de revitalisation menés entre 2015 et 2016, le marais des Pontins a retrouvé ...
Le marais des Pontins, revitalisé, accueille des visiteurs

Après des travaux de revitalisation menés entre 2015 et 2016, le marais des Pontins a retrouvé son état naturel. Il accueille samedi des visiteurs qui pourront admirer le résultat des efforts menés par Pro Natura

Le marais des Pontins a été concerné par des travaux de revitalisation menés entre 2015 et 2016 (photo: archives) Le marais des Pontins a fait l'objet de travaux de revitalisation menés entre 2015 et 2016 (photo: archives)

 

Ce n’était plus qu’une forêt monotone il y a encore trois ans. Le marais des Pontins, situé sur les hauteurs de St-Imier, ne ressemblait plus à ce qu’il avait été auparavant. Désormais, grâce aux efforts menés par Pro Natura, la zone a retrouvé son état naturel. Samedi, il accueille même des visiteurs qui pourront le constater. Chef de projet chez Pro Natura, Bastien Amez-Droz est évidemment satisfait de ce résultat, mais reste surpris de la rapidité du succès.

 

Plantes, lézards, grenouilles

Désormais, les espèces tant végétales qu’animales qui peuplaient autrefois cette zone sont de retour. Certaines graines ont même attendu pas moins de 40 ans avant d'éclore à nouveau. Ce paramètre est important pour Pro Natura, car la présence de ces plantes permet de témoigner de la bonne santé du marais. Côté reptiles, il est désormais possible de rencontrer notamment des grenouilles ou des lézards vivipares. Ces derniers sont revenus après avoir délaissé la zone suite au changement d’environnement survenu dans les années 1970.

 

Bastien Amez-Droz nous parle des travaux menés au marais des Pontins

/ast+amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus