Des changements dans le domaine de l’asile et des réfugiés

Une restructuration est en vue dans le domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de ...
Des changements dans le domaine de l’asile et des réfugiés

Une restructuration est en vue dans le domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne. La procédure de consultation court jusqu’au 27 septembre

Conseil-exécutif,gouvernement bernois Conseil-exécutif,gouvernement bernois

Le domaine de l’asile et des réfugiés sera réformé dans le canton de Berne. Dès 2020 au plus tôt, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) sera responsable de l’aide aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, tandis que la Direction de la police et des affaires militaires exécutera les décisions de renvoi. Jusqu’ici, la SAP n’était responsable que des réfugiés reconnus.

 

Cette nouvelle loi vise donc à mieux intégrer les personnes admises provisoirement. Ces dernières seront contraintes d’acquérir des connaissances linguistiques, afin d’être insérées aussi vite que possible sur le marché du travail. Avec ces restructurations, le Conseil-exécutif entend diminuer à moyen et long terme les coûts nets dans le domaine de l’asile et des réfugiés, ainsi que les coûts imputables à l’aide sociale.

 

Le canton de Berne prévoit de déléguer la responsabilité opérationnelle à des partenaires locaux. Ceux-ci devront veiller à une collaboration étroite entre les milieux économiques, les bénévoles, les communes et les préfectures.

 

Le Conseil-exécutif a ouvert une procédure de consultation qui court jusqu’au 27 septembre 2018. Il est prévu que le Grand Conseil débatte du projet en 2019. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus