Le Conseil du Jura bernois parvient à élire son bureau

Le Conseil du Jura bernois est parvenu à élire son bureau mercredi soir. Le PSA a accepté de ...
Le Conseil du Jura bernois parvient à élire son bureau

Le Conseil du Jura bernois est parvenu à élire son bureau mercredi soir. Le PSA a accepté de céder la vice-présidence au PSJB pour éviter un blocage. Pierre Mercerat occupera le poste de 2e assesseur

Le bureau du Conseil du Jura bernois est à présent complet. (Photo: Google Maps) Le bureau du Conseil du Jura bernois est à présent complet. (Photo: Google Maps)

La situation se détend au Conseil du Jura bernois. L’institution est parvenue à élire son bureau après une première tentative mouvementée au début du mois. La droite avait alors tenté d’évincer le PSA Pierre Mercerat, candidat à la vice-présidence, estimant qu’un autonomiste n’avait plus sa place à la tête du CJB. S’il avait été élu, Pierre Mercerat aurait en effet accédé à la présidence l’année prochaine. Finalement, la gauche s’est entendue pour présenter une solution et éviter un blocage.

Une simple rocade aura permis d’arrondir les angles. Le PSJB et le PSA ont échangé les postes qu’ils convoitaient. Ainsi, la socialiste Morena Pozner accède à la vice-présidence, et le socialiste autonome Pierre Mercerat devient deuxième assesseur. Si cette proposition a permis de constituer un bureau, elle n’a pas fait l’unanimité. Pierre Mercerat n’a obtenu que 12 voix sur 24, assorties de quatre bulletins blancs, cinq nuls et deux voix pour un autre candidat. Si tout semble bien qui finit bien, il faudra observer si le conflit revient sur la table dans deux ans. Pour la droite, l’objectif est d’élire un vert au bureau à ce moment-là, évitant ainsi que le PSA n’obtienne la vice-présidence, puis la présidence. Un scénario qui semble loin d’être joué, selon Pierre Mercerat, qui affirme que « si un Vert accède au bureau dans deux ans, c’est que nous l’aurons décidé conjointement, et pas parce que l’UDC et le PLR nous l’imposeront ».

A la suite de cette élection, le bureau du Conseil du Jura bernois se présente de la manière suivante: Roland Benoît (UDC), prédisent ; Morena Pozner (PSJB), vice-présidente ; Virginie Heyer (PLR), 1er assesseur ; Pierre Mercerat (PSA), 2e assesseur. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus