Bienne ne lancera pas d’initiative contre les pertes des revenus fiscaux

Les projets de réforme de fiscalité des entreprises inquiètent la ville de Bienne que ce soit ...
Bienne ne lancera pas d’initiative contre les pertes des revenus fiscaux

Les projets de réforme de fiscalité des entreprises inquiètent la ville de Bienne que ce soit au niveau cantonal ou fédéral. Malgré ces menaces, les autorités n’iront pas jusqu’à lancer une initiative comme demandé par les jeunes socialistes

(Image d'illustration)

Un postulat déposé par les jeunes socialistes (JS) a animé la séance du Conseil de ville de Bienne jeudi soir. Dans un postulat, les trois représentants des jeunes socialistes priaient le Conseil municipal d’examiner le lancement d’une initiative populaire aux niveaux cantonal et fédéral en envisageant une collaboration avec d’autres villes et communes suisses, l’Union des villes suisses, l’Association des communes suisses. Avec cette démarche, les jeunes de gauche souhaitent annuler les pertes de revenus qui toucheront la ville.

La réponse de la ville est claire, en tant qu’autorité, elle ne peut faire usage de cet instrument démocratique, le droit d’initiative étant réservé à la population.

Pour le conseiller de ville Levin Koller (JS) l’exécutif manque de courage. Il aurait souhaité que la ville influence le débat au niveau cantonal et fédéral même s’il reconnaît l’implication du Conseil municipal dans la campagne contre la RIE III.

De son côté, la directrice des finances Silvia Steidle, se veut prudente, notamment en vue de PF 17 : « une partie du PS est divisée sur le projet. A ce stade, nous devons faire attention afin de ne pas perdre du soutien ». Le Parlement a rejeté le postulat par 28 voix contre 23.

 

Départ après 25 ans de législatif

La séance s’est terminée par les adieux au conseiller de ville Peter Moser. L’élu libéral radical alémanique a décidé de quitter sa fonction après 25 ans d’activité au sein du législatif biennois. Il poursuivra toutefois son mandat de député au Grand Conseil bernois. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus