Des militantes suisses du groupe Etat islamique sont retenues en Syrie. Le Département fédéral des affaires étrangères a dit vendredi être au courant de la situation, mais n'a pas donné d'information supplémentaire. Des « ressortissants suisses qui résidaient auparavant sur le territoire de l''Etat islamique, sont détenus en Syrie », a déclaré le DFAE, interrogé par Keystone-ATS. Tamedia, ainsi que l'émission 10vor10 de la SRF, avait rapporté que trois Suissesses étaient aux mains des forces kurdes. Le DFAE n'a pas confirmé l'information en « raison de la protection des données et de la vie privée ». Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre les trois Suissesses, a-t-il indiqué.
Selon l’émission 10vor10, il s’agirait de deux femmes originaires de la région biennoise, âgées de 24 et de 36 ans. Elles ont quitté leur famille à l’été 2014 pour se rendre en Syrie. La troisième est une Romande de 29 ans partie avec son compagnon qui est fortement soupçonné d’avoir combattu dans les rangs du groupe Etat islamique. Le couple a eu un enfant sur place.
La Suisse ne peut pas offrir de protection consulaire dans cette affaire. La possibilité d'une protection consulaire dépend du pays et ce n'est pas possible en Syrie, a expliqué le DFAE. Aucune protection ne peut d'ailleurs être accordée à qui ignore les conseils aux voyageurs pour la Syrie, a ajouté le DFAE. /ATS+ncp