La cour pénale à Porrentruy a allégé mardi la condamnation de Pierre-André Marchand en appel. Si le rédacteur de La Tuile reste coupable d’injures et de diffamation suite à plusieurs articles publiés dans le journal satirique entre 2013 et 2016, il voit sa peine réduite à 80 jours-amende à 100 francs. C’est 100 jours de moins que la décision rendue en première instance. Il devra néanmoins toujours s’acquitter des frais judiciaires à hauteur de 7'812 francs.
Quant au caricaturiste, Jean-Louis Baume, également jugé en appel. La cour pénale confirme sa peine de 15 jours-amende à 80 francs, avec sursis pendant deux ans pour diffamation. Il devra également s’acquitter de frais judiciaires à hauteur de 690 francs.
La raison principale de la réduction de peine de Pierre-André Marchand tient dans la prise en considération, par le juge Gérald Schaller, d’une ordonnance pénale datant de juin 2015. Celle-ci condamnait déjà le rédacteur de La Tuile pour certains des faits retenus en première instance. C’est donc pour éviter une double peine que le juge a décidé d’alléger la sentence.
Absent lors de ce jugement, Pierre-André Marchand peut maintenant faire recours auprès du Tribunal Fédéral. Contacté, il nous a informé vouloir en discuter avec son avocat avant de prendre une décision. /rgi