Le Théatre Palace devient Nebia

Le Théâtre Palace à Bienne a présenté sa nouvelle identité. Il rouvrira en décembre, après ...
Le Théatre Palace devient Nebia

Le Théâtre Palace à Bienne a présenté sa nouvelle identité. Il rouvrira en décembre sous le nom de Nebia, après un an et demi de travaux

De gauche à droite Cédric Némitz, directeur de la Culture, Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics, David Gaffino, président de la fondation des Spectacles français et Marynelle Debétaz, directrice de Nebia De gauche à droite Cédric Némitz, directeur de la Culture, Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics, David Gaffino, président de la fondation des Spectacles français et Marynelle Debétaz, directrice de Nebia

 

Le Théâtre Palace à Bienne appartient au passé. En travaux depuis un an et demi, il sera inauguré en décembre sous le nom de Nebia. La nouvelle identité de l'établissement a été présentée mardi matin. Elle a été décidée par le Conseil municipal sur proposition des Spectacles français, la fondation qui assurera la gestion du lieu.

 

Pour le président des Spectacles français, David Gaffino, ce renforcement identitaire était nécessaire : « il fallait changer car le nom « Palace » n’a rien d’unique, il y en a plusieurs dans le monde, et aussi dans la région avec le Cinéma Palace à Bévilard ».

 

Le changement identitaire s’applique aussi au Théâtre de Poche rebaptisé « Nebia Poche ». Par ailleurs, la programmation élaborée par la fondation des Spectacles français sera réunie sous l’appellation de « Nebia, Bienne spectaculaire ».

 

 

Définition

Nebia est un nom masculin sans déterminant, ce qui veut dire qu’on ira à Nebia. Une précision qu'a tenu à apporter la nouvelle directrice de Nebia. Nebbia (avec deux b) en italien signifie brume, un clin d’œil à la grisaille présente en ville de Bienne. Par ailleurs, le mot peut être facilement prononcé en français et en allemand, et on y retrouve les sonorités de Bienne. Ces éléments ont fait pencher la balance en sa faveur.

 

 

Inauguration en décembre

L’ouverture de Nebia aura lieu du 6 au 8 décembre 2018 lors d'une fête d’ouverture durant laquelle seront données trois représentations du spectacle « Eins Zwei Drei » de Martin Zimmermann. Il s’agira des seules dates en Suisse romande.

 

Le 15 décembre, une journée portes ouvertes permettra à la population de visiter les coulisses du nouveau théâtre. Le programme de la nouvelle saison sera présenté fin août. /anl

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus