Anciennes décharges naturelles, quatre cavités sont en cours d’assainissement

Quatre anciennes décharges naturelles situées dans des gouffres de la région sont actuellement ...
Anciennes décharges naturelles, quatre cavités sont en cours d’assainissement

Quatre anciennes décharges naturelles situées dans des gouffres de la région sont actuellement en cours d'assainissement. Le coût total de l'opération se monte à 230'000 francs

Les travaux à la Bise de Cortébert dureront environ deux semaines. Les travaux à la Bise de Cortébert dureront environ deux semaines.

Elles contiennent environ 300m3 de déchets. Quatre cavités situées dans le Jura bernois sont actuellement en cours d’assainissement. Deux se trouvent à Orvin, une à Saicourt et la dernière à Cortébert. L’opération est menée par l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) et soutenue financièrement par la Confédération, les communes concernées et l’Association régionale Jura-Berne qui a sollicité l’aide de différentes fondations. Ce n’est pas la première fois qu’un tel chantier est mené dans la région. Entre 2006 et 2008 déjà, 35 sites avaient été assainis. Pour cette nouvelle phase de nettoyage, le montant des opérations se chiffre à 230'000 francs.

 

Pas de pollution supplémentaire

Jérôme Fallot, collaborateur de l’Association régionale Jura-Bienne, affirme que des études ont été menées pour vérifier qu’aucune source d’eau n’ait été polluée. Malgré la présence de substance pouvant être dangereuse, il n’existe aucun risque pour les habitants. Nous l’avons rencontré sur le site de la Bise de Cortébert.

Reportage sur place :

/amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus