« La Ferme du Soleil » à Bienne veut grandir. L’association qui accueille des enfants en difficulté familiale a présenté son projet mardi matin. Elle souhaite rénover et agrandir son bâtiment. Le but est de fournir un meilleur confort aux jeunes. La fréquentation des lieux est quant à elle stable. Selon le président de l’association « La Ferme du Soleil », Pierre-Yves Moeschler, « les enfants ont grandi, ils sont devenus adolescents. Il est donc nécessaire d’avoir des locaux plus adéquats ». Dès lors, chaque jeune dès l’âge de 11 ans se verra offrir sa propre chambre. L’espace de la grange sera aménagé en conséquence. Il sera occupé par le couple qui accueille les enfants. Ces derniers, profiteront à l’inverse des espaces libérés dans la ferme.
Autre chantier important, l’assainissement énergétique du bâtiment. Un système de chauffage comprenant une pompe à chaleur combinée à la production d’électricité par des panneaux solaires sera installé sur le grand toit. Les travaux devraient durer jusqu’à l’été 2019. Ils coûteront 1,8 million de francs. La somme sera couverte par des réserves et un emprunt.
Pour rappel, l’Association « La Ferme du Soleil » est présente sur trois sites dans le Seeland et à Bienne. Elle garantit un chez-soi à une trentaine d’enfants. /jrg