Le PLR se lève pour un Médicentre dans le Vallon

La section imérienne du PLR a tiré la sonnette d’alarme. Face à la pénurie de médecins généralistes ...
Le PLR se lève pour un Médicentre dans le Vallon

La section imérienne du PLR a tiré la sonnette d’alarme. Face à la pénurie de médecins généralistes qui s’annonce, il demande la création d’un centre médical. St-Imier est envisagé comme localisation

John Buchs, ancien maire de St-Imier et conseiller municipal. John Buchs, ancien maire de St-Imier et conseiller municipal.

La pénurie de médecins généralistes guette le Vallon de St-Imier. La section imérienne du PLR a tiré la sonnette d’alarme. Son porte-parole John Buchs estime que d’ici cinq ans, trois à quatre médecins pourraient prendre leur retraite, sans compter d’éventuels autres départs. Moutier et Tavannes ont déjà leur Médicentre. Est-ce à dire que le Vallon de St-Imier aurait manqué de prendre le train en marche ? John Buchs estime que ce n’est plus le moment de tergiverser. « Nous avons manqué une marche. Gouverner, c’est prévoir. Il sera trop tard d’agir lorsque des médecins demanderont à leurs patients de venir retirer leur dossier médical ».

 

Localisé à St-Imier ou à proximité

Le PLR estime que la localisation d’un futur centre doit être étudiée avec attention. Il faudrait dans l’idéal qu’il soit facilement accessible par les transports publics, bus et train. Il devrait également disposer de places de parking à proximité. St-Imier est envisagé comme localisation, « ou un site à proximité », selon John Buchs.

 

Valbirse en est aux prémices

À noter qu’un projet de Médicentre est également en discussion du côté de Valbirse. Des contacts ont été pris avec l’Hôpital du Jura bernois, mais aucune décision n’est arrêtée. Un questionnaire sera envoyé aux professionnels de la santé de la région au début du mois d’août. Il permettra de sonder l’intérêt de ces derniers à venir s’installer à Valbirse. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus