Nouveau bâtiment scolaire de Tavannes : projet zurichois retenu

La commune de Tavannes a présenté le résultat de son concours d’architecture vendredi après-midi ...
Nouveau bâtiment scolaire de Tavannes : projet zurichois retenu

La commune de Tavannes a présenté le résultat de son concours d’architecture vendredi après-midi. C’est un projet zurichois qui a été retenu. Il prendra place sur l’actuel emplacement du pavillon

Le projet de nouveau bâtiment retenu prend place dans la zone de l'actuel pavillon. Le projet de nouveau bâtiment retenu prend place dans la zone de l'actuel pavillon.

Un bureau de Zurich remporte le concours d’architecture en vue du nouveau bâtiment scolaire de Tavannes. Le projet gagnant a été rendu public vendredi après-midi. Son nom : « Le Petit Prince b ». Il est l’œuvre de Raumbureau GmbH, Architecture & Urbanism. Une collaboration avec la paysagiste Caroline Riede a également été entreprise.

En tout, il aura fallu départager 75 projets reçus, ce qui n’est pas une mince affaire. Trois emplacements étaient envisageables pour ce nouveau bâtiment.

Vue satellite des endroits où les projets pouvaient proposer la construction d'un bâtiment. Vue satellite des endroits où les projets pouvaient proposer la construction d'un bâtiment.

Un jury de quinze personnes s’est attelé à trier le bon grain de l’ivraie. Romain Voumard, conseiller municipal au dicastère des bâtiments était de la partie. Il explique ce qui a fait la différence dans le projet zurichois.

Romain Voumard :

Le nouveau bâtiment (sur la gauche) est tout en hauteur. Le nouveau bâtiment (sur la gauche) est tout en hauteur.

Le bâtiment comprendra quatre classes d’école enfantine et pourra accueillir quatre groupes de vingt enfants de l’école à journée continue. Il comprendra également une salle polyvalente, utilisable par toutes les écoles, ainsi qu’un local prévu pour la psychomotricité.

Le projet devra maintenant être précisé. Le budget prévu, sans compter les aménagements intérieurs, devrait avoisiner les six millions de francs. Il passera en votation populaire l’année prochaine. Après un début des travaux prévu en 2020, le bâtiment pourrait être opérationnel en 2022.


Quant aux différentes maquettes, elles peuvent être découvertes du 20 au 29 juillet, du lundi au vendredi de 17 à 19h et samedi et dimanche de 10 à 12h. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus