L'éclipse du siècle dépend de la météo

Ce vendredi, nous pourrons observer la plus longue éclipse de Lune du siècle. Elle durera 103 ...
L'éclipse du siècle dépend de la météo

Ce vendredi, nous pourrons observer la plus longue éclipse de Lune du siècle. Elle durera 103 minutes et s’étendra de 21h30 à 23h13. Il faut tout de même espérer que la météo ne gâchera pas la fête

L'éclipse de vendredi est particulière de par sa longueur. (Image d'archives) L'éclipse de vendredi est particulière de par sa longueur. (Image d'archives)

La Lune a rendez-vous avec la Terre. Vendredi soir, les amateurs de phénomènes astronomiques pourront observer une éclipse de Lune. En passant dans l’ombre de la Terre, le satellite s’assombrira progressivement puis prendra une teinte rouge cuivrée. Cette éclipse de Lune est la plus longue du siècle. Elle s’étend de 21h30 à 23h13 avec un point culminant à 22h22. Par sa durée, elle se rapproche à quatre minutes près du record absolu établi, il y a 1700 ans, le 31 mai 318.

Pour l’observer, il n’y a pas besoin de matériel perfectionné ou de lunettes spéciales. Un ciel dégagé suffit. En ce qui concerne les prévisions météorologiques pour le canton de Neuchâtel, il semble que la météo sera suffisamment clémente./ pha. 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus