Certains feux d’artifice illumineront le ciel du Jura bernois malgré l’interdiction prononcée par la Préfecture. En raison du risque élevé d’incendies sur la région lié à la canicule, les autorités bernoises ont décidé lundi d’annuler les illuminations prévues pour la fête nationale.
Les étincelles brilleront malgré tout par endroits, notamment à Moutier. La municipalité a décidé de faire une entorse aux directives de la Préfecture en maintenant son feu d’artifice officiel prévu mercredi soir à la piscine. Une décision motivée par la situation particulière du secteur qui, outre la proximité des plans d’eau, présente un dégagement suffisant selon la commune. Le dispositif de sécurité assuré par les pompiers a néanmoins été renforcé précisent les autorités prévôtoises qui rappellent que le lancement des feux par des privés reste totalement interdit dans l’enceinte de la piscine, comme ailleurs.
Moutier n’est pas la seule à enjamber l’interdiction cantonale pour faire briller le ciel. Les feux sur le lac seront également maintenus à La Neuveville le soir du 1er août. Par contre, le traditionnel bûcher qui se dressait habituellement au vieux port a été annulé.
Contactée pour réagir à ces entorses au règlement, la Préfète Stéphanie Niederhauser a rappelé que ceux qui outrepassent l’interdiction le font sous leurs propres responsabilités. Aucune sanction à l’encontre de ces communes n’est pour autant envisagée.
D’autres communes ont maintenus les festivités de la fête nationale en laissant simplement les feux d’artifice de côté, c’est le cas à St-Imier et à Sonceboz ou encore au Fuet par exemple. /nme