Des feux d’artifice sous haute surveillance

La sécheresse vient jouer les trouble-fêtes cette année pour le 1er août.
Des feux d’artifice sous haute surveillance

La sécheresse vient jouer les trouble-fêtes cette année pour le 1er août, plusieurs communes de la région ont dû annuler leur feu d’artifice. D’autres ont maintenu le spectacle prévu sous une surveillance accrue

A Delémont, le feu d'artifice aura bien lieu mais les organisateurs et les pompiers vont redoubler de vigilance (photo : Daniel Grolimond) A Delémont, le feu d'artifice aura bien lieu mais les organisateurs et les pompiers vont redoubler de vigilance (photo : Daniel Grolimond)

Les festivités du 1er août sont cette année compliquées par la sécheresse qui sévit sur la région. Dans le Jura bernois, une interdiction générale de tirer des feux d’artifice a été décrétée par la Préfecture. Dans le Jura, seuls les tirs d’engins statiques sont permis. Plusieurs communes ont dû annuler les spectacles pyrotechniques prévus alors que d’autres ont obtenu des autorisations. C’est notamment le cas du traditionnel feu du Bambois à Delémont, l’un des plus grands de la région.

Le feu d’artifice de la capitale jurassienne se déroulera comme chaque année sous la surveillance des pompiers mais les organisateurs devront également faire attention à divers éléments. Le responsable, Daniel Grolimond, précise que tous les tirs seront effectués depuis un chemin en gravier. Les organisateurs et les hommes du feu seront également aux aguets en cas de vent afin d’éviter que des retombées des feux d’artifice ne touchent la forêt. Une fois les départs donnés, ils devront aussi faire attention à ce que les divers cartons ne s’enflamment pas. En tant qu’artificier, Daniel Grolimond reconnait que tirer un feu dans ces conditions n’est pas anodin. « Presque 800 coups de départ seront donnés, cela donne pas mal de feu », souligne le responsable. Ce dernier précise qu’il ne prendrait pas le risque de tirer un tel feu d’artifice sans la présence des pompiers. /alr


Le responsable du feu d'artifice de Delémont s'occupe des derniers réglages. Tout le système de lancement est informatisé mais l'installation des feux sur le terrain prend également beaucoup de temps le jour J. Le responsable du feu d'artifice de Delémont s'occupe des derniers réglages. Tout le système de lancement est informatisé mais l'installation des feux sur le terrain prend également beaucoup de temps le jour J.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus