Le projet d’adduction d’eau potable « Eau Vallon » a franchi une étape importante mercredi. La conduite qui alimentera en eau les Franches-Montagnes et Mont-Soleil depuis St-Imier a été placée en terre dans son forage. Tel un long serpent, elle y a été glissée petit à petit à l’aide de grues et de pelle mécaniques.
Pierre-Alain Barthe, le directeur du Syndicat des eaux des Franches-Montagnes (SEF) explique comment l’opération s’est déroulée.
Pierre-Alain Barthe :
C’est à cet endroit que des tuyaux avaient dévalé la pente en août l’année dernière. Un mauvais souvenir qui est maintenant derrière puisque tout s’est passé comme prévu lors de l’opération. Patrick Adatte peut regarder vers l’avenir sereinement. Le chef des services techniques imériens explique les défis immédiats pour sa commune dans ce projet.
Patrick Adatte
Le projet « Eau Vallon » regroupe neuf sites et devrait se concrétiser en juin l’année prochaine. St-Imier, Sonvilier et Renan ainsi que toutes les communes du Jura bernois et du canton du Jura membres du SEF en font partie. Les installations permettront d’approvisionner en eau 25'000 clients. /jrg