Le « Bâtiment » de Renan dévoile ses mystères

L’ancienne brasserie du « Bâtiment », à Renan, est à découvrir lors d’une visite guidée jeudi ...
Le « Bâtiment » de Renan dévoile ses mystères

L’ancienne brasserie du « Bâtiment », à Renan, est à découvrir lors d’une visite guidée jeudi à 18h00. Le Service des monuments historiques du canton de Berne présentera au public l’édifice aussi appelé « La Maison Rouge »

Les fonctions de l'édifice situé à Renan restent mystérieuses, plus de 200 ans après sa construction (Photo: Service des monuments historiques) Les fonctions de l'édifice situé à Renan restent mystérieuses, plus de 200 ans après sa construction (Photo: Service des monuments historiques)

Un édifice plein de mystères à découvrir jeudi à Renan. Le Service des monuments historiques du canton de Berne donne rendez-vous au public à 18h00 à l’ancienne brasserie du « Bâtiment », aussi appelée « La Maison Rouge », pour une visite guidée. Ce lieu a connu des utilisations très diverses. La légende veut qu’il ait servi de relais du système de messagerie mis en place entre Bienne et La Chaux-de-Fonds au cours de la seconde moitié du 18e siècle, mais cette théorie ne tient pas la route, selon René Kölliker, historien de l’art au sein du Service des monuments historiques. Avant de devenir une chapelle anabaptiste, puis des écuries, l’édifice était probablement une brasserie./ast

 

Entretien avec René Kölliker

Le propriétaire actuel a retrouvé des vestiges qui laissent penser que la brasserie disposait également d'un restaurant. (Photo: Service des monuments historiques) Le propriétaire actuel a retrouvé des vestiges qui laissent penser que la brasserie disposait également d'un restaurant. (Photo: Service des monuments historiques)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus