Équilibre trouvé pour les finances bernoises

Le canton de Berne annonce des comptes équilibrés pour l’an prochain. Le budget 2019 a été ...
Équilibre trouvé pour les finances bernoises

Le canton de Berne annonce des comptes équilibrés pour l’an prochain. Le budget 2019 a été présenté vendredi matin à Berne. Malgré une consolidation des finances, le gouvernement bernois reste prudent et poursuit ses mesures d’économies

La directrice des finances du canton de Berne, Béatrice Simon. (Image: archives) La directrice des finances du canton de Berne, Béatrice Simon. (Image: archives)

 

Les finances bernoises gardent le cap. Le Conseil-exécutif table sur des chiffres noirs pour les quatre années à venir. Le budget 2019, présenté vendredi matin à Berne, prévoit des comptes équilibrés tout comme ceux de l’an dernier.

Le gouvernement bernois annonce ainsi des résultats positifs qui attestent une consolidation des finances cantonales. Le budget fait état d’un excédent de revenus de 88 millions de francs pour le compte résultat et une réduction de la dette de l’ordre de 7 millions de francs. Une dette qui devrait même fondre de 91 millions de francs d’ici 2022.

 

La prudence reste de mise

Malgré ces résultats positifs, la directrice des Finances préfère rester sur ses gardes. Béatrice Simon a tenu a rappelé, vendredi matin devant les médias, les défis importants qui attendent le Conseil-exécutif dès 2020 : à savoir des pertes de revenus liées à la modification de la péréquation financière fédérale et à la révision 2021 sur les impôts mais aussi la hausse des besoins d’investissements.

Le canton de Berne continue, en outre, de réduire ses charges. Comme demandé par le Grand Conseil, il va réduire de 3% ses postes dans l’administration. Environ 80 postes dans les diverses Directions et à la Chancellerie d’Etat devrait ainsi passer à la trappe d’ici 2021. /nme

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus