Douze ans de prison pour le meurtrier de Fontainemelon

L’homme qui avait tué un autre résident du centre d’accueil pour requérants d’asile à Fontainemelon ...
Douze ans de prison pour le meurtrier de Fontainemelon

L’homme qui avait tué un autre résident du centre d’accueil pour requérants d’asile à Fontainemelon a été condamné à 12 ans de prison pour meurtre ce jeudi par le Tribunal criminel à La Chaux-de-Fonds. L’assassinat, plaidé par la partie plaignante, n’a pas été retenu par la Cour

Les faits s'étaient déroulés au centre d'accueil de requérants d'asile de Fontainemelon, aujourd'hui fermé. (image: archives) Les faits s'étaient déroulés au centre d'accueil de requérants d'asile de Fontainemelon, aujourd'hui fermé. (image: archives)

Douze ans de prison ferme et une expulsion du territoire suisse pour 15 ans pour meurtre. C’est le jugement qui a été rendu jeudi par le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz à La Chaux-de-Fonds à l’encontre d’un requérant d’asile placé au centre d'accueil de Fontainemelon. En septembre 2017, l'homme s’était disputé avec un autre résident de l'institution, avant de lui assener deux coups de couteau, dont un fatal au niveau du cœur.

Le verdict est moins sévère que le réquisitoire du Ministère public et de la partie plaignante qui demandaient 16 ans de prison. 

L'assassinat écarté par la Cour

L’audience avait commencé jeudi matin par une demande de la partie plaignante : envisager l’assassinat plutôt que le chef d’accusation pour meurtre, qui figurait dans l’acte d’accusation du Ministère public. Si le tribunal a accepté d’étendre la prévention, les juges n’ont pas retenu l’assassinat au moment du verdict.

Selon l’avis du tribunal, il y a bien eu une certaine détermination du prévenu et l’utilisation d’un couteau gardé en main quelques minutes montrant une intention d’homicide, mais il n’ y a pas eu « la froideur de l’assassin ni de violences extrêmes. » 

Dans la fixation de la peine, la Cour a aussi tenu compte d’une responsabilité pénale légèrement diminuée du prévenu, démontrée par l'expertise psychiatrique. /ats-lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus