Les petits cours d’eau bernois sont « parfois fortement pollués »

Les premières mesures du projet bernois de protection des plantes montrent que les petits cours ...
Les petits cours d’eau bernois sont « parfois fortement pollués »

Les premières mesures du projet bernois de protection des plantes montrent que les petits cours d’eau bernois pâtissent de l’utilisation de produits chimiques

81 substances ont été détectées dans les petits cours d'eau bernois. (Image:ldd) 81 substances ont été détectées dans les petits cours d'eau bernois. (Image:ldd)

Les mesures effectuées par le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol montrent que les petits cours d’eau bernois sont parfois fortement pollués par les produits phytosanitaires. Le canton de Berne et l’Association des paysans bernois ont fait part de ce constat vendredi dans un communiqué commun.

81 substances ont été détectées dans les eaux, dont douze sont critiques pour les organismes aquatiques. D’autres substances critiques ont également été trouvées dans les effluents des stations d’épuration. Mais dans ce dernier cas, il n’est pas certain qu’elles proviennent uniquement de l’agriculture.

 

Renoncer à certains herbicides

Le projet cantonal de protection des plantes doit réduire cette dégradation. Soutenu par le canton, la Confédération et les milieux agricoles, il envisage notamment de renoncer aux herbicides pour certaines cultures comme les pommes de terre ou les betteraves sucrières.

Le directeur cantonal de l’économie publique Christoph Ammann a souligné que ce problème de pollution devait faire l’objet d’une collaboration pour trouver un épilogue. Il a insisté sur la nécessité d’un travail commun entre le Laboratoire de la protection des eaux et du sol et les exploitations agricoles.

Pour rappel, le projet bernois de protection des plantes vise à soutenir les exploitants agricoles dans l’utilisation efficace et écologique des produits phytosanitaires. Ce projet doit durer six ans, soit entre 2017 et 2022. /comm+jrg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus