Ce sont pratiquement des œuvres d’architecture moderne : partout sur le camping du Chant du Gros, des bâches, qui ressemblent à des petites montagnes. Elles abritent des festivaliers, parfois encore endormis. Sous une de ces installations éphémères, on trouve Pascal, arrivé de la Chaux-de-Fonds mercredi avec ses amis, pour monter leur campement : « On a mis cinq tentes, une bâche pour recouvrir tout ça et nous abriter nous aussi. »
Ne pas oublier les bottes de pluie
Les festivaliers qui s’installent tout au long de la matinée sont unanimes: quand ont fait du camping, il faut être préparé à de telles conditions météo, comme le révèle Sophie, venue de Fribourg : « On a pris les bottes de pluie, et une tente à trois chambres… comme ça, si une chambre est humide, on migrera dans une autre ! » La jeune femme a également apporté du bois : « Sec, car si on veut faire un feu, ce sera plus simple qu’avec du bois mouillé… »
Soleil ou pluie, c’est finalement la même chose
Un peu plus loin, le campement de Louis rivalise d’ingéniosité : sous une tonnelle, des tentes et des tas d’affaires. De quoi manger, boire, et faire du feu, pour résister, ces prochains jours. Mais à vrai dire, qu’il fasse beau ou mauvais temps, ça lui est un peu égal, à Louis : « C’est le Chant du Gros… même s'il pleut, on s’en fiche. »
Les campeurs sont motivés et unanimes : avec de bons concerts et de la bonne musique, ils devraient survivre à ces quelques jours de pluie.
Pour rappel, le festival du Chant du Gros ouvre ses portes à 17h45 jeudi soir. Les premiers artistes à monter sur scène au Noirmont : Arcadian sur la Scène Déménage dès 18h 30. Une heure plus tard, c’est I Muvrini qui enchainera sur la Sainte Scène. /cto