La « Maison de la musique » va de l’avant à St-Imier. Le conseil de ville a accepté jeudi soir à une large majorité le rapport final présenté par la commission chargée d’étudier le projet de transformation de l’ancien manège en salle de concert. Il a par la même occasion libéré un crédit de 50'000 francs pour poursuivre les travaux préparatoires et déterminer le coût final du projet. Ce rapport a tout de même soulevé quelques interrogations.
Parti socialiste sceptique
Si le PLR et ARC ont soutenu à l’unanimité les conclusions de la commission temporaire « Maison de la musique », il n’en va pas de même du parti socialiste. Quatre de ses membres ont refusé le rapport, et deux se sont abstenus. Le groupe PS s’inquiète notamment des coûts de fonctionnement de la salle de concert et des possibles conséquences négatives pour les finances communales. Il se demande aussi si l’argent à disposition ne devrait pas servir à améliorer la salle de spectacle actuelle, qui réalise un déficit annuel moyen de 120'000 francs, plutôt que d’investir dans une nouvelle infrastructure culturelle dont le taux d’occupation n’est pas garanti. Il estime enfin que les bénéfices qu’apporteraient cette « Maison de la musique » ne sont pas « suffisamment démontrés ».
Une fois le projet finalisé, il reviendra sur la table du Conseil de ville. En fonction de son coût, la population pourrait être appelée à se prononcer.
Travailleur social en milieu scolaire plébiscité
Autre point à l’ordre du jour, le rapport sur la création d’un poste de travailleur social en milieu scolaire. Le texte a été validé à l’unanimité et la création de ce poste devra être confirmée lors des discussions sur le budget 2019.
Nouvelle Migros: patience
Enfin, le PLR s’est inquiété du retard pris par le projet de nouvelle Migros sur le site des anciens abattoirs. Selon le maire Patrick Tanner, le géant du commerce de détail étudie les variantes possibles pour son implantation et devrait prendre position d’ici la fin du mois./ast