Les décharges sauvages se sont multipliées en Suisse entre 1950 et 1985, et il faut aujourd’hui réparer ce qui semblait normal à l’époque. Dans le Jura bernois, quatre sites viennent d’être nettoyés par l’Institut Suisse de spéléologie et de karstologie
350 mètres cubes de déchets sortis de quatre cavités dans le Jura bernois : l’action de nettoyage lancée par l’ISSKA, l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie, a porté ses fruits. Elle vient de s’achever après dix semaines de travaux, selon un communiqué diffusé lundi. Les sites concernés se situent entre Chasseral et la région de Tramelan, et ils renfermaient de tout et n’importe quoi. Rémy Wenger, collaborateur au sein de l’ISSKA :
L’institut Suisse de spéléologie et de karstologie a assaini près de 200 anciennes décharges en Romandie au cours des quinze dernières années, pour un total 5'000 mètres cubes de déchets. Ces travaux nécessitent des moyens techniques importants :
Une fois les déchets extraits, comment s’assurer qu’un site est bien propre ? Cela passe avant tout par un contrôle visuel :
La quantité de déchets retrouvée dans les quatre cavités de la région s’inscrit dans la moyenne élevée des sites déjà assainis, et il reste encore du travail à faire :
/ast